"Nous ferons tout ce qu’il y a à faire pour éviter qu’un jeune ne pense que mourir est la dernière solution pour arrêter d’avoir mal."
Meryeme Bouzidi Laraki
0

Jeunes écoutés par ch@t

0

Abonnés sur nos réseaux

0

Demandes d’aide par messageries

L’association Sourire de Reda est née d’un drame, et de ce drame est née une histoire d’amour pour les jeunes qui, par leur implication, incarnent la cause depuis le premier jour.

Sourire de Reda n’a pas été une bataille mais une aventure, dont l’enchaînement des étapes, parfois difficile, s’est déroulé avec cette conviction que ce qui se faisait était juste.

Nous avons vu pendant toutes ces années de vie, les transformations de notre société : la reconnaissance de la souffrance des jeunes, la prise de conscience du phénomène de harcèlement, la publication en 2014 des premiers chiffres officiels sur le suicide au Maroc. Notre mission est d’éviter que les jeunes ne se fassent du mal, parfois jusqu’à se donner la mort. Notre message pour eux est de ne pas s’isoler et de confier leur mal-être.

Encore faut-il qu’ils puissent trouver la personne qui accueille leur souffrance. Cet accueil et cette écoute bienveillante sont la raison d’être de notre association constituée essentiellement d’une équipe de bénévoles.

En premier lieu, les écoutants de Stop Silence resteront anonymes pour toujours. Je souhaite leur témoigner notre profond respect et notre admiration pour cet engagement dans lequel ils se sont consacrés avec une totale abnégation. Depuis 2011, ils ont écouté, apaisé et géré les moments de détresse de milliers de jeunes. Ils les ont aidés à retrouver l’espoir en la vie et la confiance en l’autre.

Sourire de Reda, c’est aussi des adolescents, nos ambassadeurs, impliqués chaque semaine dans notre action, des membres du bureau, des psychologues et deux salariées investis au quotidien. Mais également des partenaires inconditionnels sans qui notre image et notre crédibilité n’auraient pu être ainsi que des donateurs qui nous permettent de subvenir à l’essentiel.

Sourire de Reda, c’est enfin tous ceux qui nous remercient d’exister, qui se sentent accompagnés dans la douleur d’un deuil, tous ceux qui côtoient le désespoir et entrevoient la lumière dans le tunnel de l’impuissance.

Nous continuons à faire confiance dans notre capacité à faire avancer cette cause pour que la présence soit la réponse à l’isolement et qu’à la désespérance succède l’envie de vivre.

Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente de Sourire de Reda

Le mot de la Présidente

Nous avons tous le pouvoir d’agir pour devenir des acteurs de la prévention du suicide.

Meryeme Bouzidi Laraki

Parce que la souffrance fait partie de la vie

Sourire de Reda encourage chacun à développer sa capacité d’écoute pour soulager l’autre

Il avait depuis toujours le sourire aux lèvres, jusqu’au 5 février 2009… Reda, 13 ans et demi se suicide.

Son acte tragique a pour conséquences de révéler l’existence chez les jeunes de souffrances silencieuses et insoupçonnées pouvant s’exprimer de façon tragique par la violence envers eux-mêmes ou envers les autres et de lever le voile sur le suicide au Maroc.

C’est pourquoi l’association Sourire de Reda a choisi pour mission de venir en aide aux jeunes en souffrance et de prévenir les passages à l’acte de toutes natures (violence, harcèlement, addictions…), dont l’acte ultime, le suicide.

Les études prouvent que le fait de parler, d’être écouté, d’être informé et sensibilisé au danger de l’isolement, contribue à prévenir le pire.

Partager son désespoir, sa solitude, ses idées noires n’éveille pas de tentations comme certains peuvent le croire à tort.
Bien au contraire, seul le silence peut tuer.

Une équipe déterminée 

Une équipe d’experts et de bénévoles formés, personnes de cœur unis par une même cause.