Sourire de Reda lance le mouvement solidaire #ana_m3ak
Depuis 10 ans, Sourire de Reda mobilise l’opinion publique sur les enjeux d’une mobilisation auprès des jeunes en souffrance, et notamment chaque 5 février depuis 2013, dans le cadre de la Journée nationale de prévention du suicide des jeunes.
Avec l’aide cruciale des médias, l’association a contribué à lever le tabou sur ce sujet sensible et à fédérer les énergies pour permettre à chacun d'entre nous de devenir un relais de prévention.
Le 5 février 2019 a été une nouvelle fois l'occasion pour Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente de Sourire de Reda, et Véronique Fima, Directrice de discuter avec les journalistes et de leur rappeler quelques repères pour communiquer sur cette thématique délicate.
Pour plus de proximité avec ces jeunes ultra connectés à leur smartphone, Sourire de Reda a innové et développé une application leur permettant d’accéder plus facilement à la Helpline Stop Silence.
Sourire de Reda lance sa nouvelle campagne annuelle de sensibilisation #ana_m3ak
Alors que le sujet du suicide est encore parfois posé dans des termes de voyeurisme et alimente beaucoup de fantasmes sur les réseaux sociaux, Sourire de Reda a organisé une conférence de presse afin de faire le point sur son action, présenter sa nouvelle campagne de communication et apporter quelques éléments d'éclairage sur le "challenge de la baleine bleue."
Massignon, Groupe scolaire La Résidence, JB Charcot, Al Madina, L’Escalade, Al Jabr… autant d’établissements qui nous ont demandé d’intervenir sur le sujet de la souffrance des jeunes, la violence en milieu scolaire et plus particulièrement le harcèlement.
Sourire de Reda a été invitée à animer plusieurs conférences sur le harcèlement à destination des parents, notamment par l’Association des parents d’élèves de Léon l’Africain et par la BMCI.
Une conférence a également été organisée en partenariat avec des étudiants de HEM.
Stand d’information dans l’espace associatif créé par la Fondation BMCI dans le cadre du Festival Jazzablanca. L’occasion pour les Jeunes de notre Comité de parler de nos actions.
Réalisation de deux Murs du Sourire à Casablanca, grâce au talent des artistes Ed et Placebo que nous remercions très chaleureusement pour leur engagement.
- Le mur « La Roue de la Vie » a été réalisé par Ed à la Médina.
- Le mur « Fleur de Vie » a été peint par le duo Placebo au marché central.
Une journée spéciale placée sous le signe des émotions.
Sourire de Reda a animé une conférence de presse au cours de laquelle ont été présentés un bilan de ses activités et des chiffres sur la souffrance des jeunes au Maroc. Ce fut aussi l’occasion de réunir des journalistes pour un atelier passionnant sur le thème « Comment parler du suicide dans les médias ».
Sourire de Reda est régulièrement sollicitée par des établissements scolaires pour animer des interventions destinées aux élèves à partir de 10 ans mais aussi d’enseignants.
Ces ateliers permettent aux élèves d’exprimer leurs émotions et leur ressenti par rapport à différentes situations de souffrance qu’ils peuvent vivre dans leur cadre personnel ou scolaire, notamment le harcèlement.
Ils réalisent ainsi qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer des moments difficiles, ni seuls pour les surmonter, et qu’ils peuvent aider un(e) ami(e) qui en a besoin.
Campagne nationale de sensibilisation
Spot radio Walid (Arabe)- Violence familiales Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Walid (Français)- Violences familiales Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Younes (Arabe) - Pression scolaire Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Younes (Français) - Pression scolaire Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Sofia (Arabe) - Anorexie Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Sofia (Français) - Anorexie Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Lamia (Arabe) - Angoisses Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Lamia (Français) - Angoisses Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Kenza (Arabe) - Harcèlement Campagne Sourire de Reda Stop au silence Spot radio Kenza (Français) - Harcèlement Campagne Sourire de Reda Stop au silence
Campagne presse, radio et vidéo Stop au Silence STOP AU SILENCE :
Le 12 novembre 2016 en partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de
Casablanca devant un public de plus de 200 personnes composé d’étudiants en médecine,psychologues, coachs, associations, enseignants, parents…
Thème : « Prévenir et intervention en situation de crise psychologique »
Intervenants :
- Dr Brian Mishara professeur et directeur de recherche sur le suicide (CRISE) au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Pr Mohammed Agoub, psychiatre au CHU Ibn Rochd de Casablanca
- Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente de l’association Sourire de Reda
Modératrice : Dr Zineb Iraqi, pédopsychiatre
Le 11 novembre 2016 en partenariat avec l’Unité de Psychiatrie de Hôpital Cheikh Khalifa à destination de plus de 70 professionnels de la santé (psychologues, psychiatres, infirmiers…)Thème : « La prévention du suicide »
Intervenants :
- Dr Brian Mishara professeur et directeur de recherche sur le suicide (CRISE) au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM
- Dr Imane Kendili, psychiatre à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca
- Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente de l’association Sourire de Reda
Modérateur : Pr Jamal Khalil, professeur de sociologie à l’UHII de Casablanca
Le 13 avril 2016
Thème : « Souffrance des adolescents, comment les jeunes peuvent être acteurs de prévention. »
Conférence animée par Amine Sebti, fondateur de la Web TV SantéV, avec la participation des intervenants suivants :
- des membres du Comité de Jeunes de Sourire de Reda,
- Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente de Sourire de Reda,
- Dr Zineb Iraqi pédopsychiatre,
- Amal Hassoun médiatrice scolaire.
Ses objectifs :
- Sensibiliser à la souffrance silencieuse des jeunes
- Donner de premières clés pour repérer et aider un ado en détresse
Sourire de Reda anime tout au long de l’année des ateliers à destination des élèves mais aussi des enseignants sur le thème « Violence envers les autres ou soi-même, comment l’éviter et comment chacun peut agir ? ».
Campagne radio : Stop au Silence
En partenariat avec Hit Radio.
Table ronde le 13 Février.
Thème : "Prévenir le suicide des jeunes, ce qu'il faut savoir pour agir »
Intervenants : des professionnels de la santé mentale et des membres de la société civile
Lancement du Guide de prévention du Suicide des Jeunes.
Guide à destination des adultes, en format papier et électronique, mis en ligne sur Facebook.
Première Campagne Nationale de Prévention du Suicide des Jeunes au Maroc.
« Mouvement 5 février, moov#5février » : presse écrite, radios, Facebook, Twitter, SMS, reportage 2M sur le suicide des jeunes et Sourire de Reda.
Création de la Fanpage Sourire de Reda.
Création de Cartes relais pour les jeunes.
De petites cartes informant de l’existence du [email protected]écoute Stop Silence qui peuvent être facilement distribués.
Réalisation avec les élèves du lycée Al Waha d’un sondage en ligne, en français et en arabe.
Intitulé « Cherche ton sourire », ce sondage a pour objectif d’approcher la nature de la souffrance des jeunes.
Réaménagement des plages horaires de pratique d’écoute.
Stop Silence est ainsi ouvert 2 fois par semaine, les lundis et jeudis de 18h30 à 22h00.
Thème « Stop au mal-être chez les jeunes ».
Ce concours a permis aux jeunes :
Ces productions sont des outils de prévention très percutants lors des ateliers terrain animés par Sourire de Reda.
Formation spécialisée des écoutants sur « L’évaluation du risque suicidaire ».
Conférence-débat du 2 février.
Thème « Mal-être des jeunes : comment éviter;.
Conférence animée par Najat Maalla M’Jid, Brian Mishara et Meryeme Bouzidi Laraki*.
* Najat M’Jid Maalla : Rapporteur Spécial auprès des Nations Unis sur « La vente des enfants, la prostitution enfantine et la pornographie mettant en scène des enfants. »
* Brian Mishara : Professeur au département de Psychologie et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie à l’Université du Québec à Montréal.
* Meryeme Bouzidi Laraki : Présidente de l’association Sourire de Reda.
Partenariat avec le centre CRISE* de L’UQAM (Canada) spécialisé dans la santé mentale et l’intervention en situation de crise suicidaire.
Ce partenariat enrichit Sourire de Reda de l’expertise nord américaine, aussi bien dans la formation à l’écoute anonyme, que dans les différentes approches de prévention sur le terrain.
* CRISE : Centre de Recherche et d’Intervention sur le Suicide et l’Euthanasie, UQAM/ www.crise.ca
Premier espace d’écoute anonyme dédié jeunes au Maroc.
Stop Silence est également l’un des premiers dans le monde
par sa spécificité « [email protected] ».
Stop Silence a 4 objectifs :
Le soutien de SOS Amitié et de TELE ACCUEIL Bruxelles.
Sourire de Reda a conçu son propre système de [email protected]
Stop Silence avec le soutien de SOS Amitié et TÉLÉ ACCUEIL Bruxelles. Il a été réalisé de manière à répondre aux caractéristiques de double anonymat (celle de l’écoutant et celle de l’appelant) et de non traçabilité du jeune visiteur, auxquelles Sourire de Reda s’engage.
Pour amplifier la communication auprès des jeunes.
Lancement du site Internet
Avec l’action « Dépose ta fleur » : en un clic, les jeunes sont invités à déposer une fleur virtuelle.
Signature d’une convention avec SOS Amitié France.
Reconnue d’utilité publique en 1968, avec plus de 50 ans d’existence, SOS Amitié France est la première structure française de soutien émotionnel par l’écoute téléphonique et la messagerie. Depuis quelques années elle a développé l’écoute par tchat en partenariat avec Bruxelles. Cette convention a permis :
Ce comité regroupe des adolescents d’établissements publics et privés de Casablanca. Il se réunit régulièrement et a pour rôle :